Surmonter ses Peurs pour Bâtir une Relation Équilibrée
Surmonter ses Peurs pour Bâtir une Relation Équilibrée
Je partage avec vous le résumé de ma séance de coaching avec Camille. J’ai modifié quelques détails et son nom pour préserver son anonymat.
J’espère que ces conseils vous seront bénéfiques, car vous méritez, tout comme elle, de vivre une magnifique histoire d’amour.
Bonjour, je m’appelle Camille, j’ai 29 ans, et j’ai rencontré un garçon de mon âge qui me plaît énormément et avec qui je me sens bien. Cependant, j’ai toujours l’impression que je suis de trop.
Placez-vous d’égal à égal avec les autres. Le fait de se sentir en trop peut être lié à un manque d’estime pour vous-même.
Mes expériences passées ont un point commun avec une forme d’abandon.
Le sentiment d’abandon est sûrement lié à une blessure passée, peut-être minime ou bien plus marquante. Il se pourrait que vous ayez été confrontée, plus jeune, à la maladie d’un proche, un divorce ou toute autre expérience expliquant cette peur de l’abandon. La fusion est un moyen pour vous de vous sentir exister.
Soyez actrice de votre bonheur, ne confiez pas votre bonheur à l’autre. La relation ne peut pas tout vous apporter. Avec le besoin de fusion, le risque est que l’autre manque d’air et s’éloigne.
Dans les deux relations plus longues passées, elles se sont finies très abruptement, sans réels signes annonciateurs, du fait de l’autre, et avec peu d’explications.
Ce qui pourrait expliquer ces deux ruptures abruptes serait une détérioration de chacune causée par des modes de communication différents, un décalage entre vos attentes et les leurs, ou des profils qui ne vous correspondent pas vraiment.
En amour, il y a plusieurs étapes. Vos relations se sont dégradées après l’état amoureux (en début de relation) ; c’est une phase où l’on ne voit pas (aveuglé par l’amour) les défauts de l’autre et inversement. Passée cette phase, arrive la phase des désillusions où l’on devient plus critique, facilement déçu, et on a des doutes sur notre relation. On découvre l’autre dans sa vérité.
Si il n’y a pas un réel effort d’ouverture et d’accueil de l’autre, souvent les histoires se terminent à ce stade.
Il y a des signes essentiels à repérer chez l’autre au début d’une relation pour ne pas s’y perdre et s’assurer qu’il souhaite vraiment s’engager : Il faut que l’autre respecte votre individualité (sans essayer de vous changer), soit à votre écoute (en posant aussi des questions) et ait de l’attention pour vous (en téléphonant ou en envoyant des sms). Si ces trois conditions sont réunies, vous pouvez poursuivre la relation.
Il y a eu aussi quelques ghosting quand j’ai essayé de retrouver quelque chose.
C’est en effet une nouvelle façon de rompre assez lâche.
J’ai très peu confiance en moi sur ce point. J’ai toujours peur qu’on ne me rappelle pas, qu’on ne me trouve pas assez bien. Je suis sur la défensive et j’ai aussi du mal à faire confiance.
Il y a des solutions pour gagner en confiance. C’est important de travailler sur ce point. Les autres ne peuvent pas deviner ce que vous pensez. Aidez-les à vous connaître. La communication évite bien des malentendus.
Je ne sais pas si mon attitude est bonne, mais j’essaie de gagner en franchise.
Bravo, oui, affirmez-vous sans craindre de perdre l’autre. Au contraire, l’image que vous renverrez en vous affirmant sera celle d’une femme forte et qui se respecte en étant capable de mettre des limites.
Pour gagner en assurance, vous pouvez lister vos qualités, vos forces, vos compétences, les échecs que vous avez réussi à surmonter. Soyez indulgente avec vous. Soyez comme un bon parent (bienveillant) avec vous-même.
J’ai peur d’aimer à nouveau et de souffrir, et cela me bloque.
Attention à la peur. Quand la peur de la rupture est comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, un phénomène paradoxal se produit : inconsciemment, nous provoquons ce que nous voulons, justement, éviter.
Pour en revenir à mon histoire actuelle, j’ai rencontré Nathan sur « Happn » il y a un peu plus d’un mois, sans optique de quelque chose en particulier.
Très bien, c’est exactement ce qu’il faut faire, vivre l’instant présent, sans y mettre d’enjeu.
On s’est revus plusieurs fois et je me sens bien en sa présence. J’ai envie d’apprendre à le connaître davantage et de le voir. Mais j’ai l’impression que j’en demande trop, trop vite.
Prendre son temps dans une relation est primordial, permet de la renforcer. Le temps est une notion importante dans une relation. Le fantasme, l’angoisse, le manque, le mystère et l’attente permettent d’entretenir le désir.
On devait se voir deux jours après et après l’avoir relancé, il m’a dit qu’il était fatigué et qu’il préfèrerait rester tranquille.
Ce que ressent Nathan est normal. Il a passé beaucoup de temps avec vous. Il a mis de côté son travail, ses amis… et maintenant, il a juste besoin de se recentrer, reprendre un peu d’air pour mieux revenir vers vous ensuite.
Ayez confiance en lui. Pour plaire aux femmes, les hommes donnent beaucoup au début de la relation puis prennent un peu de recul. Pas d’inquiétude. Le mieux que vous puissiez faire est de lui laisser sa liberté. L’amour est liberté. Nathan vous a prouvé à plusieurs reprises son intérêt pour vous. En venant à votre anniversaire, au restaurant, en étant attentionné, tactile… Prenez conscience de cela pour vous rassurer.
En lui laissant de l’air, il ne se sentira pas coincé dans cette relation et viendra vers vous avec plaisir, car il sera rassuré sur le fait d’avoir le choix de poursuivre ou non la relation. Les hommes aiment les femmes sauvages, rebelles et insaisissables qui interagissent au gré de leurs intuitions, qui ne cherchent pas à plaire à tout prix, qui ne surjouent pas, qui ne cherchent pas à s’adapter à l’autre. Un homme a autant besoin d’attachement que d’autonomie, à la différence de la femme qui aura principalement besoin d’attachement.
Alors, je me demande si j’ai fait quelque chose de mal, si je n’ai pas dit quelque chose qui l’a refroidi ou fait fuir.
Travaillez sur vos peurs, la solution est là. Apprenez à mieux vous connaître. C’est en gagnant en confiance que vous accorderez votre confiance.
Mes questions sont nombreuses. Va-t-il me rappeler ?
Oui, ayez confiance en lui et laissez-lui un peu d’air. Si un homme recule d’un pas, reculez de deux. Un homme ne réagira pas à ce que vous lui dites mais à l’absence de contact.
Est-ce qu’il m’apprécie ?
Oui, il vous le prouve par ses actes.
Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal dans notre dernière rencontre pour qu’il ne veuille plus me voir ?
Non, ne vous accablez pas, vous devez juste travailler sur votre manque de confiance et tout rentrera dans l’ordre.
Est-ce que c’est mal de dire à quelqu’un qu’on le trouve fermé ?
Parlez plutôt de vos peurs et de votre manque de confiance en vous à l’autre pour qu’il sache trouver les mots pour vous rassurer.
Vais-je un jour me débarrasser de toutes mes peurs face à l’amour ?
Oui, sans aucun doute. De plus, l’amour vous aidera à vous sentir plus forte.
Un e-mail ne peut remplacer un véritable accompagnement. Il serait intéressant de travailler ensemble sur vos peurs, vos blocages, sur ce qui fait de vous une personne unique et apprendre à livrer à Nathan vos forces et vos vulnérabilités.
J’espère avoir pu répondre à vos questions. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup d’amour.
Lucile, votre coach